Ecorce Verte
Ecorce Verte a été créée en 2015 par deux personnes, un duo mère-fils.
Tout d’abord il y a Sylviane, née en 1959, enseignante de formation. Avant la création d’Ecorce Verte, elle a suivi diverses formations professionnelles en aromathérapie, saponification et création de produits cosmétiques. Ses connaissances, issues d’une ancienne formation en comptabilité sont aussi très utiles à l’entreprise : ainsi, rien ne se perd ! Sylviane est passionnée par l’apprentissage continu et aime relever les défis que représentent de nouveaux projets. En dehors d’Ecorce Verte, Sylviane aime entre autre l’histoire et les mathématiques, faire plein de choses elle-même (farine et pain, produits ménagers, jardinage, etc), le ski de fond, la course à pied ainsi que les thés et tisanes.
Ensuite il y a Melvic, né en 1992, sans profession précise avant la création d’Ecorce Verte alors qu’il avait 23 ans et qu’il sortait d’études universitaires en sciences du sport. Melvic s’est formé, et se forme continuellement, sur l’entrepreneuriat en général et les différents éléments qui font qu’une entreprise perdure ou non dans le temps. Il se passionne également pour la création et le développement d’entreprises durables et motivées par des buts différents que la réussite financière. En dehors d’Ecorce Verte, Melvic aime beaucoup le sport en général, les jeux de sociétés, les longues discussions et les grands espaces verts.
Ecorce Verte est en quelque sorte le fruit d’une réflexion progressive et d’une lente évolution. Au début des années 2000, Sylviane commence à se poser des questions sur l’alimentation familiale. Au fur et à mesure de ses recherches, elle prend conscience des dérives de l’industrie : alimentation, produits de nettoyage, médicaments et cosmétiques, son quotidien et celui de ses deux enfants sont truffés de produits nocifs en tout genre. Elle se tourne donc vers l’agriculture bio et les denrées alimentaires non-raffinées, puis élimine ses produits de nettoyage conventionnels au profit de produits naturels faits maison, bien plus respectueux de l’environnement. Fascinée par la richesse de la nature, elle s’intéresse aussi aux huiles essentielles et leurs vertus. Bien consciente des bienfaits comme des dangers que cela représente, elle suit alors plusieurs formations en aromathérapie afin de maîtriser au mieux ce qu’elle fait. Des huiles essentielles aux produits cosmétiques bio il n’y a qu’un pas, et c’est en suivant plusieurs formations professionnelles sur la fabrication de cosmétiques naturels et la saponification à froid qu’elle le franchit. Alors qu’elle envisage de fabriquer et vendre quelques produits pour le plaisir, Melvic l’encourage à créer une véritable entreprise et non un simple “à-côté”. Ils s’associent finalement en 2015 pour créer Ecorce Verte, une entreprise durable, basée sur des valeurs de santé, d’écologie et d’éthique.
Les produits Ecorce Verte sont fabriqués par leurs soins dans leur laboratoire, situé à Chapelle-sur-Moudon dans le canton de Vaud.
Pourquoi leur marque porte ce nom ? Ce ne fut pas une mince affaire pour eux de trouver un nom et beaucoup d’encre a coulé durant de nombreux jours ! Au final Ecorce Verte symbolise pour eux différentes choses : la nature avant tout, la peau (l’écorce est en quelque sorte la peau de l’arbre, sa protection), les arbres (qui ont un rôle fondamental dans notre écosystème), et toute une philosophie de vie respectant l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Au fil du temps, les gens leur font aussi part de leurs interprétations, ce qui nous fait toujours plaisir et nourrit notre marque. Quelqu’un leur a par exemple fait remarquer qu’Ecorce Verte commençait par “Eco”, ce qui est à la base totalement involontaire de leur part.
Quels sont leurs produits favoris ?
Sylviane : la crème visage peau mature associée à l’huile démaquillante, le déodorant et le shampoing Ghassoul.
Melvic : Le déodorant, le baume à lèvres et le savon de rasage.
Où trouver les produits Ecorce Verte ?
– Sur le site internet ecorceverte.ch
– Dans certaines boutiques en Romandie, voici les points de vente : ecorceverte.ch/points-de-vente
– Lors de marchés hebdomadaires ou d’un événement plus spécifique : ils sont toutes les semaines à Lausanne, Morges et Bulle, et ils font également d’autres marchés artisanaux, salons, etc. ailleurs. Le calendrier complet des marchés se trouve sur ecorceverte.ch/evenements