Les artisans et revendeurs suisses

Afin de ne pas vous gâcher toute la surprise des produits que vous recevrez, je remplirai cette page au fur et à mesure que les box seront livrées, pour vous donner plus de détails sur les artisans suisses qui fabriquent les produits des box, ainsi que des revendeurs suisses de produits naturels pour le maquillage, notamment !
Les voici dans l’ordre d’apparition des box !

Unicorns – Good Mood Sparkle (Artisanes)

Alexia et Camille sont les fondatrices de la marque. Alexia, après des études commerciales, a créé sa première marque de cosmétiques artisanaux en 2010. Elle a arrêté en 2014 pour reprendre les études afin de devenir enseignante d’économie et mathématiques. Camille, agente d’entretien de bateaux de formation, a ensuite entrepris une maturité professionnelle et est actuellement en reconversion professionnelle pour se diriger dans le domaine de la comptabilité et des finances. Le bricolage et la couture ont toujours fait partie de sa vie ainsi que la pâtisserie.

En 2017, Camille et Alexia se sont rencontrées et se voyaient souvent pour faire des activités créatrices toutes les deux. L’idée folle de faire des marchés de Noël a germé dans leurs petites têtes et c’est comme ça que tout a commencé. Elles ont trouvé un super moyen d’exprimer leur créativité et de partager leur joie de vivre ! Avec une explosion de paillettes, elles ont créé Good Mood Sparkle ! C’est donc tout naturellement qu’elles ont décidé de proposer des cosmétiques ainsi que des objets de décoration et des accessoires fait main ! Les deux jeunes femmes habitent sur la côte lémanique et les produits sont fabriqués à Apples et à Gland.

Pourquoi leur marque porte ce nom ? Leur but était de transmettre leur joie de vivre à travers leurs produits. Good Mood Sparkle signifie étincelle de bonne humeur. Ce nom leur a paru comme une évidence puisque la plupart de leurs produits contiennent des paillettes.

Quels sont leurs produits favoris ? Pour Alexia : Le démaquillant Wash My Makeup Away et le gommage Cotton Candy font des miracles sur sa peau sèche, elle ne pourrait plus s’en passer ! Pour Camille : le gommage pour le corps Let It Shine qui rend sa peau de croco toute soyeuse et elle adore aussi leur démaquillant Wash My Makeup Away car il n’agresse pas sa peau !

Où trouver les produits Good Mood Sparkle ?
– Sur le site internet : www.goodmoodsparkle.ch
– Chez des professionnels : L’atelier Maquillage Natacha Emery à Bursins, Emilie Braun protésiste ongulaire à Payerne
– En magasin : Bio Léman à Gland
– Dans des Boxes : Myrtilla Box, My Wedding Box

Le Jardin De Denise (Artisane)

Denise est la créatrice de la marque, elle a 49 ans, elle est mariée et a 2 enfants. Elle vit à Chancy, un petit village le plus à l’ouest de la Suisse dans le canton de Genève.

Pourquoi sa marque porte ce nom ? Un jour quelqu’un lui a fait remarquer qu’elle créait ses produits comme on cultive les plantes, avec amour et passion. Le nom de son entreprise s’est alors imposé comme une évidence ! Elle a créé Le Jardin de Denise car elle faisait déjà depuis un certain temps des savons et des shampoings, mais quand elle a vu que ce contenait le dentifrice pour les dents de lait de sa fille qui était petite à l’époque, elle a pris peur et s’est mise à fabriquer d’autres produits, et c’est comme ça qu’est né Le Jardin de Denise !

Quels sont ses produits favoris ? Difficile à dire, explique-t-elle ; elle les aime tous : sinon elle les aurait pas créés ! Elle va donc plutôt vous dire quels sont les favoris de ses clients : le Solid’Vvaisselle, le Déo L’Infaillible, la crème pour le visage Rose et Argan et le Shampooing solide plus (+) de cheveux !

Où trouver les produits de Le Jardin de Denise ?
– Sur le site internet : www.lejardindedenise.ch 
– Lors de certains marchés de la Suisse romande (les lieux et dates sont annoncés sur son site et sur les réseaux sociaux)
– Dans plusieurs boutiques en Suisse romande : Le Nid à Genève, Le Marché de la Plaine du Loup à Lully, La Mini Fève à Meyrin, l’Institut Nénuphar aux Haudères, la Quincaillerie « Les 3 Vallons » à Pompaples, Natura à Haute-Nendaz, Chez Sammy à Yverdon.
– Évidemment maintenant on les trouve aussi dans la Myrtilla box 😉

S&C Natural Cosmetics (Artisane)

Sandrine est la créatrice de la marque. Elle est maman de deux petites filles de 6 et 8 ans et est passionnée par les cosmétiques naturels. Elle habite à Fully dans le canton du Valais et c’est dans ce village qu’elle a décidé d’y créer son entreprise, suite à l’obtention de son certificat en fabrication de produits cosmétiques naturels. Elle a rapidement développé une jolie gamme de produits qui convient à toute la famille !

Pourquoi sa marque porte ce nom ? S&C Cosmétiques Naturels. Sandrine et Cosmétiques ? Sandrine et Compagnie ? Eh non ! Cela vient tout simplement des initiales des prénoms de ses deux filles : Stella et Charlotte.

Sandrine est toujours pleine d’idées et a sans arrêt l’envie de sortir des nouveautés ; elle aime les couleurs, les sourires, le soleil ! Elle aime tout simplement la vie. Toujours de bonne humeur, la création, l’imagination et la passion qu’elle apporte à sa gamme de produits dépassent tout ce qu’elle aurait pu imaginer. Le soutien de sa famille et ses amis, à qui viennent s’ajouter aujourd’hui sa fidèle clientèle, joue un rôle très important dans l’évolution de son entreprise.

Quels sont ses produits favoris ? L’élixir sublimateur de teint, ce mélange d’huiles sèches, qui peut autant s’appliquer de jour comme de nuit, seul ou accompagné d’une crème. Elle aime cette sensation de douceur sur la peau et sa senteur fruitée, qui pénètre rapidement et ne laisse pas la peau grasse. Et la star des stars selon Sandrine : les gommages au sucre, qui vous laissent la peau douce et hydratée ! Sandrine est fan de ses produits et amoureuse du naturel, ou inversement !

Où trouver les produits S&C Cosmétiques Naturels ?
– Sur le site internet : https://cremesnaturelles.ch/
– Lors de divers marchés dans le canton du Valais et Vaud (ils sont toujours mentionnés sur sa page Facebook)
– Via des conseillères de vente à domicile, mentionnées sur son site.

Simply Bio (Revendeur de produits naturels et bio en Suisse)

Marianne est la créatrice du site Simply Bio et souhaite rester discrète, chose que je comprends et respecte à 100%. Elle travaille dans le secteur des cosmétiques depuis plus de 15 ans et Simply Bio fêtera ses 10 ans d’existence en 2020 ! Ce site est né de sa passion pour les cosmétiques bio, et l’envie de rendre facilement accessibles en Suisse les marques que sa société Beauté Plus distribue, ainsi que d’autres marques de niche de tendance actuelle, naturelles, originales et innovantes. Toute la gestion du site, du stock et des commandes se fait par Beauté Plus, depuis les locaux situés dans la région lausannoise.

Pourquoi son site porte ce nom ? Simply Bio, parce que « simple » et « bio », deux mots pour « annoncer la couleur », sans limiter les possibilités du site à la cosmétique, et éventuellement développer un jour avec d’autres secteurs (entretien, alimentaire ou autre), mais en restant toujours dans une offre éthique et écologique.

Quels sont ses produits favoris ? Difficile de choisir, explique Marianne ; chaque marque a un charme, et si une marque se trouve dans l’assortiment de Simply Bio, c’est qu’elle a su déclencher chez eux un coup de cœur.

Où trouver les produits de Simply Bio ?
Sur le site internet : https://www.simplybio.ch/
Les marques sont également vendues chez leurs partenaires : Magasins bio, pharmacies, instituts de beauté

Beauty By Ely (revendeur de produits naturels et bio en Suisse)

Texte à venir… 🙂

De Lettres en Lettres (Artisane)

Anaïs est la créatrice de De Lettres en Lettres. Elle a 34 ans et habite à Gurmels dans le canton de Fribourg, sur la limite suisse allemande du canton. Son métier de base est gestionnaire de commerce de détail, ce qui lui rend bien service tous les jours. Ses passions sont la lecture et les séries télé.

Pourquoi son site porte ce nom ? Car au début elle avait commencé à faire des lettres en tissus, mais elle s’est très vite tournée vers le zéro déchets, car ça l’intéresse plus.

Quels sont ses produits favoris ? Les essuies-tout car ils sont super à faire et très pratiques. Son combat éternel sera celui des serviettes hygiéniques afin qu’on arrête l’industriel et qu’on utilise des produits bons pour la santé. Elle prend beaucoup de plaisir à les faire car elle sait que cela change quelque chose !

Où trouver les produits de De Lettres en Lettres ?
– Sur le site internet : www.delettresenlettres.ch
– Elle fait également plusieurs marchés par année. Les infos se trouvent sur les réseaux sociaux. Elle est très présente sur Instagram.

La Petite Fabrique (Artisane)

Vanina est la créatrice de la marque. Elle a 28 ans et est ingénieure en technologie alimentaire de formation, et après avoir travaillé 2 ans dans une entreprise fabricant des produits alimentaires et cosmétiques bio, elle a décidé de lancer sa propre entreprise, car elle avait envie de créer des produits sains qui lui correspondent ! Et la Petite Fabrique est née 🙂 C’est donc à présent une petite entreprise familiale où les compétences de chacun son mises en avant. Ils se trouvent en Gruyère, dans le canton de Fribourg.

Pourquoi sa marque porte ce nom ? Elle voulait un nom sympa qui pouvait regrouper plusieurs produits (bougies, savons et cosmétiques) et c’est lors d’un brainstorming avec son mari que ce nom est apparu et c’était pour eux une évidence ! 😀

Quels sont ses produits favoris ? Le shampoing « Cheveux au vent » car c’est le premier produit qu’ils ont créé, et la bougie végétale « Escapade Polynésienne » avec son parfum au monoï !

Où trouver les produits de La Petite Fabrique ?
– Sur le site internet : www.lapetitefabrique.ch
– Dans leur boutique à Broc !
Chez leurs revendeurs

Zhandumaya (Artisanes)

Patricia et Andréa, mère et fille de 55 et 30 ans, sont les créatrices de la marque. Zhandumaya c’est une douce histoire de famille ! Elles se trouvent à Genève et leur atelier est situé dans la maison familiale.

Pourquoi leur marque porte ce nom ? C’est l’histoire d’un superbe voyage en Colombie au plus près de leurs racines, dans notre pays d’origine. Dans les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta vit un peuple isolé, respectant la biodiversité et l’énergie de la Terre. Ce peuple s’appelle les Indiens Kogis et dans leur dialecte Zhandumaya veut dire étoile. Cette rencontre avec les Kogis fut tellement magique et marquante que ce mot est resté ancré dans leurs cœurs. C’est donc tout naturellement que leur projet a pris ce nom aux rêves étoilés.  

Elles ont lancé leur marque car il y a 5 ans, c’est la prise de conscience pour Andrea, qui ressent l’envie de revenir à une vie plus saine et naturelle. D’ailleurs elle décide d’arrêter sa pilule contraceptive, mais cet arrêt bouscule son corps au point qu’un violent dérèglement hormonal s’attaque à sa santé et son aspect physique.  C’est à cette période que la question des bienfaits des plantes et des huiles végétales se pose et elles découvrent ensemble des formations en cosmétologie naturelle. Le voyage au cœur des ingrédients naturels commence, et de recettes en recettes, elles élaborent des produits doux pour le corps et pour la planète, et testent leur efficacité sur les problèmes d’Andrea. Au fil des semaines et des mois, son état s’améliore et elle reprend peu à peu son éclat et son sourire de jeune femme. Leurs recettes révèlent la puissance et les vertus les plus pures des ingrédients qu’elles utilisent afin aider le corps à s’équilibrer et reprendre ses droits naturels. 

Quels sont leurs produits favoris ? Elles sont particulièrement fières de leur gamme capillaire et leur déodorant.

Où trouver les produits Zhandumaya ?  
– Sur le site internet : www.zhandumaya.com

Rachel Kaufmann (Artisane)

Rachel est la créatrice des cotons lavables de la marque Rachel Kaufmann 2.0. De base elle s’appelle Rachel Ruchet, mais sa marque porte le nom de jeune fille de sa mère. Elle a 24 ans et habite à Epalinges, dans le canton de Vaud.
Elle a un premier CFC de créatrice de vêtements pour femme et vient d’achever son second CFC en tant qu’employée de commerce. Son hobby est la couture ! 🙂

Pourquoi elle a créé sa marque ? L’intérêt qu’elle portait au zéro déchet et l’envie de faire quelque chose dans ce sens sachant qu’elle avait une formation dans la couture, c’est tout naturellement qu’elle s’est tournée vers les lingettes démaquillantes ! De plus, elle avait envie depuis longtemps d’essayer de se lancer à son compte et développer une petite entreprise. Elle fabrique uniquement des lingettes lavables pour le moment.

Où peut-on trouver les produits de Rachel Kaufmann 2.0 ?
– Sur son compte Facebook : https://www.facebook.com/rachelkaufmann2.0/shop/
– Sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/rachel.kaufmann2.0/?hl=fr
– Par e-mail : rachel.kaufmann2.0@gmail.com
– À la boutique « Les Sens de La Terre » à La Sarraz

KAline (Artisane)

Katia est la créatrice de la marque Kaline. Elle habite à Vulliens, dans le canton de Vaud et se définit en tant qu’être humain à la recherche de l’équilibre entre la terre et le ciel, à la recherche du bonheur dans la simplicité. Elle a plusieurs formations à son acquis : un apprentissage d’employée de bureau, et infirmière en psychiatrie indépendante. Elle est actuellement en formation en majeustésie, mais a encore plein d’autres formations terminées derrière elle ! (réflexologie plantaire, drainage lymphatique Vodder (reconnue par l’ASCA et le RME), école de plantes appelée actuellement l’Alchémille, bol chantant, dien cham… la liste est longue ! 

Pourquoi sa marque porte ce nom ? Elle aime la lettre K, et Kaline représente de la douceur pour soi avec simplicité et légereté. C’est une invitation à prendre soin de soi ! Au début, elle disait que c’était comme un jeu de création et d’expérience, elle  commencé dans sa cuisine d’ailleurs. Puis ses créations sont timidement sorties à l’extérieur (à ses copines) puis elle a commencé à faire des marchés, créer un site internet (grâce à son mari !) et elle a commencé à avoir des boutiques comme point de vente, et tout ceci sur 8-10 ans. Quand elle fait des baumes c’est son côté créatif artistique et elle se sent épanouie ! Ses créations sont le plus simples possible avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, la puissance du naturel. Elle ne rajoute pas de conservateur car les huiles essentielles et la cire d’abeilles fonctionnent à merveille.

Quels sont ses produits favoris ? Elle les aime tous, mais celui qui a le plus de succès c’est le baume Vénus pour le visage (peaux matures), qui est une merveilleuse découverte !

Où trouver les produits KAline ?
– A l’école Steiner  à Bois Genoud, Crissier.
– La Brouette, Lausanne
– Mézières, Servion et Vulliens (VD)
– Mamie Chablais, Châble en Valais
Pour une liste plus complète consulter le site :  kaline.ch

Api-Care (Artisanes)

Catherine et Martine sont les créatrices de la marque Api-Care. Catherine a un master en histoire , alors Martine a suivi une formation juridique. Autant dire qu’au départ rien ne les prédestinait à s’associer pour créer et proposer des produits en rapport avec les valeurs « zéro-déchets » ! Et pourtant leur aventure a commencé grâce à l’amitié, car elles sont amies depuis toujours. Elles partagent les mêmes centres d’intérêt pour la nature, l’environnement, les relations humaines et les sujets en rapport avec la santé.

Puis un jour Martine cherchait quelqu’un à qui s’adresser pour réaliser des petites lingettes de soin destinées à une vente de charité pour une action sociale, elle s’est bien sûr retournée vers son amie Catherine, qui est une passionnée de couture. L’idée leur a tellement plu qu’elles ont décidé d’aller plus loin et de concevoir leurs produits de A à Z, avec des matériaux de qualité, ainsi qu’une fabrication durable et responsable ! Elles se sont prises au jeu en imaginant un nom, puis un logo pour représenter leur marque : api était né !

Basée en Gruyère depuis le début de sa création, leur petite entreprise a vu le jour fin 2017. Aujourd’hui elles collaborent avec un atelier partenaire se trouvant dans une institution implantée dans le canton de Fribourg. Depuis, elles n’ont pas cessé de trouver des idées de nouveaux produits et elles sont heureuses de pouvoir proposer leurs créations dans de nombreux points de vente en Suisse !

Pourquoi leur marque porte ce nom ? Il faut savoir qu’au tout début de leur collaboration , il était question que Catherine fabrique les lingettes et Martine s’occupe de la fabrication de produits de soin pour lesquelles elle avait suivi une formation. Leur objectif était le retour aux sources et elles souhaitaient proposer des produits avec des formules originales, comme le « Cérat de Galien » fabriqué entre autres à base de miel. Sachant que le terme pommade, attesté depuis le 16ème siècle est issu de l’italien « pomata »  (onguent aux pommes) , et que les Romains parfumaient souvent leurs préparations à la pomme d’api, leur nom a été vite trouvé. S’en est suivi leur logo, représentant un visage avec le sourire.  Api était né !  (Sauf Martine n’a jamais eu le temps de s’occuper de la fabrication de cosmétiques, car elles ont vite été rattrapées par la demande de petites lingettes. Aujourd’hui leur activité se concentre essentiellement sur la fabrication et la commercialisation de produits en textile « zéro-déchet », mais leurs « produits phares » restent les petites lingettes !

Où trouver les produits Api-Care ?
– Sur leur site internet : https://api-care.ch/

Terres Sauvages (Artisane)

Marie est la créatrice de la marque Terres Sauvages. Elle habite à Cortaillod, un charmant village au bord du lac de Neuchâtel. Elle a 31 ans et après avoir obtenu son master en biologie médicale en 2011, elle a travaillé comme manager d’équipes dans l’industrie phamaceutique puis agro-alimentaire.

À l’époque elle avait suivi quelques cours d’aromatherapie, mais elle fabriquait des produits uniquement pour son utilisation personnelle ou pour sa famille. Côté hobby elle pratique l’athlétistme depuis plus de 20 ans, plus spécifiquement le saut à la perche. Elle aime beaucoup s’entraîner, cela lui permet de décompresser en fin de journée et d’oublier les soucis du quotidien !

Pourquoi sa marque porte ce nom ? Elle souhaitait que le nom de la marque immédiatement le « naturel » et invite au voyage. C’était également une bonne manière de rendre hommage à notre terre qui offre tant de ressources précieuses, qu’elle sélectionne et qu’elle utilise avec soin dans ses créations. 

Il y a plusieurs raisons qui l’ont poussée dans la direction de la création de sa marque. Après plusieurs années dans le secteur industriel, souvent derrière un écran d’ordinateur et plus au laboratoire, elle ne trouvait plus toujours de sens à ce qu’elle faisait et elle avait besoin de nouveautés. Au fur et à mesure, elle prenait aussi de plus en plus conscience du problème environnementale et de santé liée aux cosmétiques conventionnels. C’est pourquoi, elle a eu l’envie de développer un projet avec pour objectif principal de proposer des produits locaux, de qualité et à des prix abordables. Pour cela, elle a suivi une formation sur la fabrication de cosmétiques naturels ainsi que sur les bases légales en 2016. Sa grande soeur étant gérante d’un institut de beauté, elle a aussi été un moteur au développement du projet, elles ont par la suite commencé à échanger leurs idées sur des produits à créer pour ses soins ainsi que pour les particuliers et après quelques mois de « brainstorming », Terres Sauvages est né !

Quels sont ses produits favoris ? Elle dit que son petit préféré est certainement le baume scintillant au monoï. En été, il répare et hydrate la peau après de longues journées ensoleillées et en hiver, il nous fait rêver de plages et de cocotiers avec son délicieux parfum. Dans des senteurs plus « locales », le savon solide au miel est aussi un incontournable qui lui plaît beaucoup.

Où trouver les produits Terres Sauvages ?
– Sur le site internet:  https://www.terressauvages-cosmetics.com/
– A l’Institut Sabaidee, à la Chaux-de-Fonds
– A l’Epicerie Vrac d’Yverdon-les-Bains (savons solides et sels de bain)
– Sur les marchés (date ici:  https://www.terressauvages-cosmetics.com/marches )
– Sur la boutique en ligne La Magie du Naturel (basée aux Geneveys-sur-Coffrane)
– Etant en développement, d’autres revendeurs pourraient s’y ajouter. La liste à jour se trouve ici: https://www.terressauvages-cosmetics.com/points-de-vente

Attitude Bio (Revendeur de produits naturels et bio en Suisse)

Derrière Attitude Bio il y a une équipe d’environ 15 personnes, ayant à cœur l’univers du bio, au travers des marques alimentaires et cosmétiques qu’ils distribuent en Suisse depuis 15 ans. Le fondateur d’Attitude Bio a des hobbies autour de cette même passion, principalement la viticulture bio ! Depuis 14 ans, le maquillage naturel et traitant Couleur Caramel fait partie intégrante de leur assortiment – la marque correspond tout simplement à leurs valeurs ! Vous trouverez des revendeurs dans toute la Suisse, mais la boutique institut Attitude Bio est nichée au cœur de Carouge.

Pourquoi leur marque porte ce nom ? Ce sont les mots clé qui leur semblaient transmettre leur raison d’être : Attitude & Bio. Ils avaient la volonté d’apporter leur pierre à l’édifice d’un monde meilleur. Et puisqu’on mange plusieurs kg de rouge à lèvres en une vie, autant qu’il soit bio !

Quels sont leurs produits favoris ? En qualité de distributeurs / grossistes de produits bios, ils sélectionnent les produits en fonction de leur composition et des tendances actuelles. Ils apprécient tout particulièrement leurs mascaras & correcteurs de teint et la gamme Sculpt & Glow de Couleur Caramel pour redessiner le visage!

Où peut-on trouver leurs produits ?
Dans les pharmacies et drogueries, magasins bios, instituts de beauté et sur green-shop.ch.
La liste de leurs points de vente sous http://www.attitude-bio.ch/point-de-vente/